BulletinCovid19 du mercredi 03/06/2020
3 juin 2020
Bulletin d’information sur la crise du Covid19 en Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo.
// Russie :
➥ Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.
➥ Le nombre officiel de cas au 03/06/2020 est de 432 277 en Russie dont 187 216 à Moscou ; il y a en tout dans le pays 5 215 morts dont 2 685 à Moscou. En Russie 195 957 personnes ont été guéries.
➥ 11 426 045 tests ont été réalisés et près de 300.000 personnes sont sous surveillance médicale.
➥ Moscou et sa région sont les plus impactées devant la ville de Saint-Pétersbourg, la région de Nijni Novgorod, le Daguestan, les régions de Rostov et de Sverdlovsk et le Krai de Krasnodar.
➥ Le président Poutine a à son tour déclaré que la Russie avait bien dépassé le pic infectieux.
Le défilé militaire du 9 mai se tiendra le 24 juin mais avec des mesures sanitaires spécifiques.
Le vote pour les modifications de la constitution se tiendra le 1er juillet sur une semaine.
Le « régiment des immortels » devrait lui se tenir le 26 juillet.
➥ L’Agence fédérale sanitaire Rospotrebnadzor a émis des recommandations en vue de la reprise de l’activité économique avec des normes particulières selon les industries
https://atsal.com/rospotrebnadzor-modalites-et-recommandations-pour-la-reprise-des-activites-des-entreprises/
➥ Le PIB pourrait baisser de 16% sur le second trimestre 2020 selon Reuters.
➥ Le groupe d’économistes interrogés par le Haut collège d’économie de Moscou à propos de la croissance cette année en Russie envisage une recession de 4,3% tandis que la BERD envisage elle une récession de 4,5%.
➥ Le ministère du développement économique estime lui que le PIB russe ne retrouvera son niveau pré-crise que début 2022, 2020 devrait voir une baisse de 5%, une augmentation de 2.8% en 2021, de 3% en 2022, et de 3.1% en 2023.
➥ 10% des russes annoncent connaitre une détérioration de leur situation familiale de par l’auto-isolation.
➥ Les autorités estiment que le troisième trimestre sera le plus difficile sur le plan du chômage, avec une stabilisation au quatrième et une amélioration au premier trimestre 2021. L’Ecole des Hautes Etudes en Economie (ВШЭ) estime que 10% des Russes ont perdu leur travail après l’introduction du confinement, et que 40% des Russes ont vu leurs revenus baisser depuis cette introduction. Les revenus des travailleurs indépendants ont baissé de 75%, et les secteurs les plus touchés sont ceux de la construction et des services.
➥ 5 600 000 russes seraient actuellement en télétravail.
➥ Le gouvernement russe a présenté ce mardi 02/06 un colossal plan d’action National pour la reconstruction de l’économie, près de 50 mesures pour soutenir et développer les petites et moyennes entreprises (PME) dont près de 70% ont été frappés par la crise. Le plan de près de 5 000 milliards de roubles (65 milliards d’euros) doit permettre la stabilisation de l’économie sur le dernier trimestre 2020 et le retour à la croissance mi-2021 ainsi qu’un retour à un taux chomage inferieur à 5%, soit le niveau d’avant crise.
➥ Au total les plans anti-crises pourraient atteindre 8 000 milliards de roubles soit plus de 100 milliards d’Euros.
➥ Dans les planifications économiques présentées hier pour 2020 et 2021, le retrait de la totalité des mesures de restriction liées au coronavirus est prévu pour juillet 2021.
➥ Le ministère de la défense a sélectionné 50 volontaires parmi les militaires pour les essais cliniques d’un nouveau vaccin qu’ils prévoient d’achever d’ici fin juillet et dont l’utilisation pourrait commencer cet automne. Plus de 3 000 personnels des forces armées ont été guéries du coronavirus. Actuellement 1520 employés du ministère de la défense sont malades du coronavirus.
➥ Les spécialistes du centre scientifique de la société d’état « Rosatom » et l’institut de physique et d’énergie de Leipzig ont annoncé le développement d’une nouvelle méthode de traitement COVID-19. Il a été appelé « gaz lumineux » : les médecins doivent utiliser un gaz émettant des ultraviolets qui restera activé par inhalation et tuera ainsi le virus dans les poumons.
➥ Le gouvernement semble conseiller à ce que les russes passent leurs vacances en Russie au maximum afin de limiter la circulation des personnes dans des pays à risques et soutenir économiquement les acteurs du tourisme national.
➥ Rospotrebnadzor a notamment préparé des règles dans lesquelles, même dans des conditions de menace persistante d’infections COVID-19, les hôtels, les auberges et les centres de loisirs pourront reprendre leur activité. Il est recommandé aux établissements de loger une personne par chambre ou une famille par chambre. Rospotrebnadzor a aussi publié des recommandations pour les colonies de vacances, qui ne pourront accueillir que des personnes de leur région respective, où de la région frontalière pour les villes d’importance fédérale. La moitié des régions de Russie ont démarré l’ouverture des structures touristiques, tandis que l’autre moitié n’a pas encore défini son calendrier, d’après Rosturizm.
➥ La stabilité du nombre de personnes infectées à plus ou moins 9 000 par jour peut être liée à l’amélioration du diagnostic et à l’insuffisance des mesures antiépidémiques. C’est ce qu’ont déclaré les virologues interrogés par RBC. « Je n’ai aucune certitude quant à la raison pour laquelle les statistiques restent à peu près au même niveau. Peut-être que le diagnostic s’améliore. Mais ce n’est pas une donnée très fiable. Très probablement, les mesures antiépidémiques ne fonctionnent pas assez bien », a déclaré Anatoly Altstein, virologue.
➥ Le pneumologue en chef du ministère de la santé, Sergueï Avdeïev, a déclaré que 53% des malades en état grave sortaient de l’hôpital sans séquelles au niveau de leurs poumons
➥ L’infectiologue en chef du ministère de la santé, Elena Malinnikova, a estimé que la deuxième vague serait certainement plus faible que la première, en raison de la présence d’immunité dans une bonne partie de la population.
➥ Le premier médicament anti-coronavirus russe a été enregistré : Avifavir. Il s’agit d’une version russe du Favipiravir japonais.
// Moscou :
➥ La capitale a depuis lundi 2 juin vu la réouverture des centres commerciaux et des commerces non alimentaires, pressings, lavages de voitures, montage de pneus, blanchisserie, réparation de bijoux et de montres, service de nettoyage, coiffeurs et salons de beauté ainsi que services divers soit au total le retour à l’emploi de 500 000 personnes.
➥ 90% des entreprises à l’arrêt ont repris le travail dans la capitale et le total des mesures de soutien aux entreprises a atteint 85 milliards de roubles soit un peu plus d’un milliard d’euros.
➥ Lundi, un nombre record de passagers a fréquenté les transports moscovites depuis le début du confinement : 4 730 000 passagers tandis que le nombre de véhicule était de seulement 20% inférieur à la même époque de l’année précédente.
➥ Depuis le 1er juin, un régime d’obligation du port du masque et des gants est introduit dans les commerces, les transports publics de Moscou, les taxis et les espaces publics.
➥ Le confinement à Moscou est prolongé jusqu’au 14 juin, dans des conditions plus souples :
- Tous les parcs seront ouverts ainsi que les espaces verts ; les attractions pour enfants et équipements de sport en extérieur resteront interdits d’accès.
- Le sport en extérieur pourra être pratiqué le matin avant 9h, et les promenades seront autorisées de 9 à 21h avec un régime particulier :
⇒ Les immeubles seront répartis dans 6 groupes, qui disposeront chacun de trois jours par semaine, où ils auront le droit de se promener. Yandex fournira des informations sur le nombre de personnes présentes pour éviter une trop forte densité. Il n’est autorisé de se promener qu’avec des gens de son foyer et limiter sa promenade dans un rayon de 2 km autour du domicile.
➥ Les laissez-passer numériques de travail sont automatiquement prolongés jusqu’au 14 juin. La procédure d’obtention des laissez-passer numériques s’est compliquée pour les étrangers.
➥ La mairie a lancé un gigantesque Testing géant de toute la population de la ville. Les participants aux tests sont déterminés par un échantillonnage aléatoire et tous les trois jours, les habitants de Moscou sont invités à effectuer gratuitement une prise de sang dans des points de collecte de sang organisés dans les 30 centres polycliniques de la ville. La prise de sang se fait uniquement sur rendez-vous pour éviter les files d’attente dans les établissements médicaux et les moscovites sont testés dans les centres situés près de leur domicile et ouverts dans chaque quartier. Le but du test est d’identifier trois catégories de personnes :
- Les porteurs asymptomatiques du virus,
- Les personnes infectées présentant une gravité légère ou modérée de la maladie,
- Les individus qui ont déjà développé des anticorps au virus.
250.000 personnes ont déjà été testées, 14% d’entre eux présenteraient des anticorps au Virus, la Mairie présentera un rapport détaillé cette fin de semaine.
➥ Pour la première fois depuis le 16 avril 2020 le nombre de cas à Moscou est inférieur à 2 000.
➥ Le nombre de patients à l’hôpital de Kommunarka est passé de 551 cas le 29 avril à 341 cas le 3 juin.
➥ A la clinique 15 qui est le plus grand centre de traitement du Covid 19 à Moscou, le nombre de patients est passé de 1 483 cas le 19 avril à 1 156 cas le 3 juin.
// Régions
➥ La Région de Moscou a supprimé les laissez-passer électroniques mais dans le même temps, le régime de port du masque est renforcé, et en cas de non-respect, des amendes commenceront à être infligées.
➥ L’obligation du port du masque et des gants à Saint-Pétersbourg est annulée depuis le 1er juin dans les rues mais ils seront toujours obligatoires dans les transports publics, les magasins, ainsi que les cimetières. Le gouverneur a déclaré que 700 000 pétersbourgeois étaient actuellement au chômage technique à cause des restrictions.
➥ La situation semble en nette amélioration dans le Caucase notamment au Daguestan.
➥ Le Kamtchatka et la région de Touva ont prolongé le confinement jusqu’au 11 et 30 juin.
➥ En Crimée, un système électronique d’enregistrement des touristes sera mis en place, notamment afin de pouvoir mesurer les flux de touristes et leur géolocalisation. A partir du 15 juin, la région pourra ouvrir les sanatoriums et autres organisations dotées de licences médicales, et deux semaines après, les hôtels et stations balnéaires. Pour l’instant, seuls les résidents de la région seront acceptés.
➥ La région de Novossibirsk a elle levé le 1er juin les restrictions qui pesaient sur les personnes arrivant de Moscou (ville et région), de Saint-Pétersbourg, de la région de Leningrad et de Iakoutie à leur entrée sur le territoire régional et la quatorzaine qui en découlait.
// Français de Russie :
L’Ambassade de France tient une permanence téléphonique pour les français afin de répondre aux situations d’urgence : + 7 495 937 14 91, de 9h00 à 18h00 (heure de Moscou) ou par mail : [email protected].
Les étrangers qui séjournent en Russie, quelle que soit la raison de leur séjour, et dépassent la validité de leurs visas, vont obtenir des prolongations automatiques de 90 jours et sont employables sans permis de travail jusqu’au 15/06/2020.
Site de l’ambassade de France à Moscou : https://ru.ambafrance.org/-Francais-
Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe (CCIFR) qui produit un bulletin de veille de la situation : https://www.ccifr.ru/fr/
Actuellement, la CCI France Russie se mobilise pour constituer une liste de cadres d’entreprises qui sont dans l’impossibilité de rejoindre la Russie. Cette liste sera communiquée aux autorités russes. Pour participer, les informations nécessaires peuvent être obtenues à l’adresse : [email protected].
Voir aussi leur chaine YouTube qui publie les événements en ligne !
La communauté française s’est-elle également organisée par des groupes sur Telegram créés par les élus consulaires (solidarité ou confinement) ou des entrepreneurs français en Russie (Solid’expats ou MoscouMalin).