Situation sanitaire et migratoire en Russie (25/09/2020)
25 septembre 2020
Information de la CCIFR Moscou
Le 23 septembre, le président de la Fédération de Russie a signé le décret n°580, qui modifie le Décret du président de la Fédération de Russie du 18 avril 2020 n°274 « Sur les mesures temporaires concernant le statut juridique des citoyens étrangers et des apatrides en Fédération de Russie en raison de la menace de propagation de la nouvelle infection à coronavirus (COVID-19) ».
Conformément au décret, dans la période du 15 mars au 15 décembre 2020 inclus, sont suspendus:
- les délais de séjour et de validité des enregistrements de ressortissants étrangers en Fédération de Russie expirant au cours de la période spécifiée;
- la durée de validité des visas, des titres de séjour temporaires, des titres de séjour et des cartes de migration expirant au cours de la période spécifiée.
Par ailleurs, dans la période du 15 mars au 15 décembre 2020 inclus, les décisions suivantes ne peuvent être prises :
- sur l’expulsion et la déportation de ressortissants étrangers de la Fédération de Russie;
- les décisions d’annulation des visas, permis de travail, brevets, permis de séjour temporaire et permis de séjour délivrés précédemment.
De plus, le décret autorise les citoyens étrangers à quitter la Fédération de Russie vers l’État dont ils sont citoyens avec des passeports expirés après le 14 mars 2020.
***
Le 18 septembre 2020, par la résolution n° 27 du médecin sanitaire en chef de la Fédération de Russie, des amendements ont été apportés à la résolution n°7 du 18 mars 2020 du médecin sanitaire en chef de la Fédération de Russie « Sur la mise en œuvre du régime de confinement dans le but de prévenir la propagation du COVID-19 ».
Désormais, tous les citoyens de la Fédération de Russie arrivant en Russie par avion sont tenus d’observer une quarantaine jusqu’à l’obtention des résultats du test PCR à la COVID-19.
Nous vous rappelons que tous les citoyens étrangers arrivant en Russie avec un visa de travail (y compris les VKS) doivent respecter une quarantaine de 14 jours.