back

Blog

post picture

Rospotrebnadzor : modalités et recommandations pour la reprise des activités des entreprises

Rospotrebnadzor a publié les modalités et recommandations pour les entreprises de différents secteurs de l’économie pour la reprise des activités après la levée du régime de confinement. Pour rappel, la décision de lever progressivement le régime de confinement mis en place en raison de la pandémie de COVID-19 est prise de manière autonome par les gouvernements de chaque région. Pour plus d’informations sur les restrictions dans votre région, veuillez consulter les sites des autorités régionales.

A Moscou, les principales restrictions sont prolongées jusqu’au 31 mai, mais la reprise des activités des entreprises industrielles et de construction est autorisée à partir du 12 mai. Au cours de cette semaine, une décision est attendue sur la date de la prochaine étape de sortie du régime de confinement.

Dans l’oblast de Moscou, la réouverture des magasins de bricolage et matériaux de construction et de jardinage est autorisée depuis le 12 mai ; les entreprises de construction, les grossistes, les détaillants de pièces automobiles et toutes les entreprises de production reprennent leur activité à partir du 18 mai.

Règles générales pour les entreprises de tous secteurs, après la levée du confinement :

  1. Organiser le travail à distance dans le respect du confinement, en particulier pour les employés de plus de 65 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques ou à faiblesse immunitaire, ainsi que les femmes enceintes;

  2. Isoler les employés : répartir sur différents étages, décaler les équipes dans le temps, limiter les contacts, appliquer des marquages spéciaux sur le sol;

  3. Nombre maximum d’employés pouvant se trouver simultanément dans la même pièce: jusqu’à 50 m² – 5 personnes maximum, jusqu’à 100 m² – 10 personnes maximum, jusqu’à 200 m² – 25 personnes maximum, plus de 200 m² – 50 personnes maximum.

  4. Interdiction des événements collectifs et interdiction de la participation des employés aux événements d’autres organisations.

  5. Fréquentation de la cantine selon des horaires aménagés, interdiction de prendre ses repas au poste de travail. Attribution d’une salle spéciale en cas d’absence de cantine.

  6. Il n’est pas souhaitable que les employés prévoient des vacances dans des pays ou régions de Russie où la situation est défavorable en raison du coronavirus;

  7. Simplifier l’identification des employés au poste de contrôle, assurer la distanciation sociale. À l’entrée, les employés sont tenus de se nettoyer les mains avec des antiseptiques et des lingettes désinfectantes.

  8. Les employés doivent recevoir des masques, des produits désinfectants, des antiseptiques et des gants. Le port du masque est obligatoire au poste de travail. La température du personnel doit être prise toutes les quatre heures.

  9. Les poignées de porte, les interrupteurs, les rampes et autres surfaces de contact doivent être désinfectées toutes les 2 à 4 heures. Les pièces doivent être aérées toutes les 2 heures. Il convient d’effectuer régulièrement un nettoyage humide des bureaux et des parties communes.

  10. Dans les pièces occupées en permanence, il convient d’installer des recirculateurs bactéricides.

Règles spécifiques aux entreprises commerciales, après la levée du confinement :

  1. Les locaux doivent disposer d’un marquage au sol pour assurer le maintien de la distanciation sociale, des lavabos et du savon doivent être installés et mis à disposition dans les espaces à usage collectif, les locaux doivent être aérés et des recirculateurs d’air doivent être installés.

  2. Les employés devront porter des masques et des gants, les clients – des masques. Les employés sont tenus de nettoyer leurs mains et leurs gants avec des antiseptiques toutes les deux heures.

Les recommandations de Rospotrebnadzor pour chaque secteur (en russe)

Source : bulletin de la CCIFR du mardi 19 mai 2020

back

Blog