back

Blog

post picture

BulletinCovid19 du mercredi 27/05/2020

Bulletin d’information sur la crise du Covid19 en Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo.

// Russie :

➥ Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.

➥ Le nombre officiel de cas au 27/05/2020 est de 370 681 en Russie dont 171 143 à Moscou ; il y a en tout dans le pays 3.968 morts dont 2.183 à Moscou. En Russie 142 208 personnes ont été guéries.

➥ 9 415 992 tests ont été réalisés et 292.000 personnes sont sous surveillance médicale.

➥ Moscou et sa région sont les plus impactées devant la ville de Saint-Pétersbourg, la région de Nijni Novgorod, le Daguestan, les régions de Rostov et de Sverdlovsk.

➥ Le président Poutine a à son tour déclaré que la Russie avait bien dépassé le pic infectieux. Le défilé militaire du 9 mai se tiendra le 24 juin mais avec des mesures sanitaires spécifiques et le « régiment des immortels » devrait lui se tenir le 26 juillet.

➥ Deux modèles de prévision de l’incidence du COVID-19 dans les régions ont été créés :
* celui de l’entreprise Megaputer Intelligence https://covid19.megaputer.ru/ 
* celui de deux universités du Bachokorstan https://covid-forecast.ru/

Les deux modèles annoncent la fin de l’épidémie en Russie sur la fin juin.

➥  L’Agence fédérale sanitaire Rospotrebnadzor a émis des recommandations en vue de la reprise de l’activité économique avec des normes particulières selon les industries 
https://atsal.com/rospotrebnadzor-modalites-et-recommandations-pour-la-reprise-des-activites-des-entreprises/

➥ Le groupe d’économistes interrogés par le Haut collège d’économie de Moscou à propos de la croissance cette année en Russie envisage une recession de 4,3% tandis que la BERD envisage elle une recession de 4,5%.

➥ Le ministère du développement économique estime lui que le PIB russe ne retrouvera son niveau pré-crise que début 2022, 2020 devrait voire une baisse de 5%, une augmentation de 2.8% en 2021, de 3% en 2022, et de 3.1% en 2023.

➥ Selon le ministère de la santé, 101 travailleurs médicaux seraient morts du coronavirus au total depuis le début de l’épidémie ; 3000 auraient été contaminés à Saint-Pétersbourg et 2000 à Moscou.

➥ Selon Aleksandr Beglov, gouverneur de Saint-Pétersbourg, le système soignant les maladies infectieuses est chargé actuellement à 89%.

➥ 2.561 femmes enceintes sont atteintes du coronavirus, dont 816 à Moscou.   

// Moscou :

Rospotrebnadzor a annonce ce 27 mai que Moscou est prête a passer aux stades 1 et 2 du déconfinement soit a une reprise quasi-totale de l’activité économique.

➥ La mairie a lancé un gigantesque Testing géant de toute la population de la ville. Les participants aux tests seront déterminés par un échantillonnage aléatoire et tous les trois jours, environ 70 000 habitants de Moscou sont invités à effectuer gratuitement une prise de sang dans des points de collecte de sang organisés dans les 30 centres polycliniques de la ville. La prise de sang se fait uniquement sur rendez-vous pour éviter les files d’attente dans les établissements médicaux et les moscovites sont testés dans les centres situés près de leur domicile et ouverts dans chaque quartier.

Le but du test est d’identifier trois catégories de personnes :

  • Les porteurs asymptomatiques du virus,
  • Les personnes infectées présentant une gravité légère ou modérée de la maladie
  • Les individus qui ont déjà développé des anticorps au virus.

Les données obtenues dans le cadre de l’étude serviront de base aux décisions relatives à la prorogation ou à la suppression des mesures restrictives. Il est prévu de réaliser trois à six millions de tests.

➥ Sur les 300.000 premières invitations, et les 50.000 premiers tests, l’immunité a été trouvée chez 12,5 % des gens testes soit 6.250 personnes.

➥ Depuis le 12 mai, un régime d’obligation du port du masque et des gants est introduit dans les commerces, les transports publics de Moscou, les taxis et les espaces publics.

➥ Les laissez-passer numériques de travail sont automatiquement prolongés jusqu’au 31 mai. La procédure d’obtention des laissez-passer numériques pour les voyages restera la même et sera désormais accessible par SMS, désormais de toutes les régions de Russie.

➥ Au total, 2.2 millions de roubles d’amendes ont été payées pour violation du confinement à Moscou. Plus de 54000 amendes ont été infligées, dont la moitié à des personnes atteintes du coronavirus sorties tout de même de chez elles. Au total, 67 000 moscovites sont surveillés par la voie de l’application “Monitoring Social”, et 5.000 d’entre eux se sont vu fournir un smartphone pour être suivies.

➥ 15% de la population de la ville ne respecterait pas les règles d’isolement.

➥ Selon le vice maire Vladimir Efimov, environ 15% de l’économie moscovite est non-fonctionnelle à cause des restrictions, cela représenterait 1 million de personnes.

➥ Une carte des adresses desquelles des malades du Covid19 ont été hospitalisés par le SAMU est disponible https://coronavirus.mash.ru/ : voyez ainsi si le Coronavirus est loin de chez vous !

➥ Le nombre de patients à l’hôpital de Kommunarka a diminué, passant de 551 cas le 29 avril à 208 cas le 26 mai.

➥ A la clinique 15 qui est le plus grand centre de traitement du Covid 19 à Moscou le nombre de patients est passé de 1.483 cas le 19 avril à 1.136 cas le 26 mai.

➥ Le Centre national de recherche Gamalei pour l’épidémiologie et la microbiologie affirme que d’ici la fin du mois de juillet, les tests cliniques sur son vaccin seront terminés tandis que le laboratoire Vektor débutera ses tests cliniques sur humains d’un vaccin au 29 juin.

// Région de Moscou (Московская область)

➥ Depuis le 12 mai, les entreprises de construction et un certain nombre d’entreprises industrielles ont le droit de reprendre le travail mais en assurant le respect des exigences de sécurité imposées à cause de la crise sanitaire.

➥ La Région de Moscou a supprimé les laissez-passer électroniques mais dans le même temps, le régime de port du masque est renforcé, et des amendes commenceront à être infligées.

➥ Une carte de la région de Moscou indique quelles zones ont eu le plus de cas de covid19
https://riamo.ru/files/image/16/22/87/d10.jpg

// Français de Russie :

➥ L’Ambassade de France tient une permanence téléphonique pour les français afin de répondre aux situations d’urgence : + 7 495 937 14 91, de 9h00 à 18h00 (heure de Moscou) ou par mail : [email protected]

➥ Les étrangers qui séjournent en Russie, quelle que soit la raison de leur séjour, et dépassent la validité de leurs visas, ont obtenu des prolongations automatiques de 90 jours et sont employables sans permis de travail jusqu’au 15/06/2020.

➥ Site de l’ambassade de France à Moscou : https://ru.ambafrance.org/-Francais-

➥ Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe (CCIFR) qui produit un bulletin de veille de la situation : https://www.ccifr.ru/fr/
Actuellement, la CCI France Russie se mobilise pour constituer une liste de cadres d’entreprises qui sont dans l’impossibilité de rejoindre la Russie. Cette liste sera communiquée aux autorités russes. Pour participer, les informations nécessaires peuvent être obtenues à l’adresse : [email protected].
Voir aussi leur chaine YouTube qui publie les événements en ligne !

➥ La communauté française s’est-elle également organisée par des groupes sur Telegram créés par les élus consulaires (solidarité ou confinement) ou des entrepreneurs français en Russie (Solid’expats ou MoscouMalin).

back

Blog