back

Blog

post picture

BulletinCovid19 du mercredi 29/04/2020

 Bulletin d’information sur la crise du Covid19 en Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo.

// Russie :

– Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.

-Le nombre officiel de cas au 29/04/2020 est de 99 399 cas en Russie dont 50 646 à Moscou ; il y a en tout dans le pays 972 morts dont 546 à Moscou. En Russie 10 286 individus ont été guéris.

– 85 régions sur 85 sont concernées par le Covid19 avec néanmoins des disparités importantes. Moscou et sa région sont les plus impactées.

Hier le 28 avril 2020, Vladimir Poutine s’est entretenu avec les gouverneurs des régions russes et a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai inclus ainsi que la prolongation des pouvoirs exceptionnels des présidents de régions pour la pandémie en conséquence

-Des plans d’actions d’allégement/déconfinement à partir du mardi 12 mai doivent être préparés par les autorités pour le mardi 5 mai.

– La Russie se place en 3ième position après les Etats-Unis et l’Allemagne avec 3,3 millions de tests effectués depuis le début de l’épidémie.

– Près de 900 000 tests ont été réalisés au cours de la dernière semaine. La part des résultats positifs en sept jours est passée de 2,2 % à 2,9 %.

– La totalité des 16 nouveaux complexes hospitaliers militaires devrait être terminée d’içi le 15 mai.

– Il y aurait environ 400 femmes enceintes atteintes du coronavirus en Russie. Un accouchement par césarienne est recommandé, les dangers réels pour l’enfant sont cependant pour l’instant inconnu. Des cas de fausse couche, de croissance retardée ou de naissance prématurée ont été recensés en cas d’infection COVID 19 chez la mère.

– Une carte des adresses desquelles des malades du Covid19 ont été hospitalisés par le SAMU est disponible https://coronavirus.mash.ru/

– Yandex, le Google russe, a lancé un gigantesque système de tests gratuits pour tous les citoyens russes, avec le soutien du Russian Direct Investment Fund. https://help.yandex.ru/

-Les citoyens russes souhaitant tout savoir sur la situation peuvent consulter le site public stopcoronavirus (стопкоронавирус en russe) ou suivre le Thread de Yandex (le Google russe) ici.

-Les autorités russes ont créé un site (NousSommesEnsembles) pour permettre de se porter volontaires et aider des gens isolés, âgés ou dans le besoin. A Moscou près de 12.000 personnes sont déjà volontaires et 76.000 dans tout le pays.

-Enfin un gigantesque agrégateur d’informations a été mis en place visant à informer, éduquer, conseiller, soutenir les familles en difficulté ou encore proposer des activités onlines et à distance https://ya-doma.ru/

// Flash business :

– Le prolongement du confinement des congés payées jusqu’au 11 mai inclus s’accompagne du maintien des salaires.

–  Une série de nouvelles mesures pour soutenir l’économie et la population doit être préparée, ainsi qu’un plan à grande échelle de relance de l’activité économique et commerciale après l’épidémie.

– La Russie, l’un des principaux exportateurs mondiaux de pétrole et de gaz, est particulièrement vulnérable à la propagation du coronavirus sur les sites de production. La plupart sont situés dans des zones reculées accessibles uniquement par voie aérienne ; Dans la région nord-ouest de Mourmansk, où Novatek construit une usine pour approvisionner son prochain projet de Gaz Naturel Liquéfié, plus de 800 travailleurs ont été testés positifs pour le coronavirus, a déclaré dimanche le centre local de réponse aux crises.

// Moscou :

– Près de 25 000 tests sont réalisés par jour à Moscou soit une moyenne hebdomadaire de 175.000 tests.

– Selon un indice Yandex, sur une base de 0 à 5 (0 pour toute la population est dans la rue et 5 pour tout le monde est à la maison) Moscou fait figure de bon élève par rapport à d’autres grandes villes de Russie. Moscou recueille ainsi un indice moyen de 3,0 quand Saint-Pétersbourg se contente de 2,5 et Ekaterinbourg 2,0.

// Français de Russie :

-L’ambassade de France tient une permanence téléphonique pour les francais pour répondre aux situations d’urgence : + 7 495 937 14 91, de 9h00 à 18h00 (heure de Moscou) ou par mail : [email protected] .

-Les étrangers qui séjournent en Russie, quelle que soit la raison de leur séjour, et dépassent la validité de leurs visas vont obtenir des prolongations automatiques de 90 jours et sont embauchables sans permis de travail jusqu’au 15/06/2020.

-Site de l’ambassade de France à Moscou : https://ru.ambafrance.org/-Francais-

-Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe qui produit un bulletin de veille de la situation (CCIFR) https://www.ccifr.ru/fr/

-La communauté française s’est-elle également organisée par des groupes sur Telegram créés par les élus consulaires (solidarité ou confinement) ou des entrepreneurs français en Russie (Solid’expats ou MoscouMalin).

back

Blog