back

Blog

post picture

Bulletin d’information sur la Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo (24/06/2020)

Vous avez été des centaines à nous suivre et à lire nos 12 bulletins dédiés à la situation du COVID-19 en Russie !

Nous vous en remercions.

A ce jour, la pandémie a favorablement évolué tant en Europe qu’en Russie et en CEI.

Les sociétés ATSAL RH SOLUTIONS & RUSSEO MANAGEMENT ont donc souhaité faire évoluer le contenu de leurs bulletins.

Le bulletin paraîtra désormais sous un format bimensuel ; une synthèse sur les conséquences du COVID-19 sera toujours réalisée mais l’accent sera mis sur notre cœur de métier :

  • L’actualité et l’évolution des Ressources Humaines tant en Russie, CEI qu’en France
  • Un décryptage de l’actualité « Business » entre ces deux zones

Bulletin Russie du 24/06/2020 offert par les sociétés ATSAL HR Solutions et RUSSEO MANAGEMENT

RESSOURCES HUMAINES

En Russie, comme partout dans le monde, la crise sanitaire et économique a modifié les habitudes de travail et force les professionnels du recrutement à adapter leurs fondamentaux.

Plan de crise du gouvernement : 10 changements majeurs dans le travail des RH

➥ Modification de la législation permettant le travail à distance et le Home office :  si l’employé et l’employeur conviennent du travail à distance, il suffira d’émettre un ordre de transfert de travail à distance. L’employé doit donner son consentement à ce changement. Cela concernera également le passage à un mode de travail partiellement distant, lorsque les employés travaillent une partie de la journée au bureau et une partie à distance.
Mesure attendue d’ici juillet 2020

➥ Augmentation du nombre de CDD : les CDD seront plus fréquents, et pourront être renouvelés deux fois. Pour les diplômés des collèges, des écoles techniques et des universités il sera possible d’organiser une coopération et un stage. Si un employé est embauché dans une entreprise nouvellement créée, la durée du CDD ne doit pas dépasser un an.
Mesure attendue d’ici décembre 2020

➥ Fixation du taux horaire minimum pour le temps partiel. Un montant minimum du taux horaire de travail sera établi pour les entreprises qui embauchent des employés à temps partiel pour une période allant jusqu’à 3 mois. Une telle mesure aidera à protéger les employés de la pression de l’employeur. Sous-estimer les salaires, payer un supplément officieusement pour économiser, ne fonctionnera pas. On ne sait pas encore quel est le montant de la mise minimale. Logiquement et à condition de travailler à temps plein, on obtiendrait un montant au moins inférieur au SMIC russe.
Mesure attendue d’ici octobre 2020

➥ Tous documents liés au personnel passeront à l’électronique ! L’initiative n’est pas nouvelle. Le projet pilote dans 13 régions de la Fédération a eu lieu en 2018, mais cela n’a jamais abouti. La situation provoquée par le coronavirus a incité les responsables à lancer une nouvelle expérience. Elle a lieu du 5 mai 2020 au 31 mars 2021. Toute entreprise peut y participer. Les participants à l’expérience seront autorisés à rendre électroniques tous les documents du personnel — ordres d’embauche et de licenciement, notifications, déclarations… Exceptions : carnets de travail et informations sur l’activité professionnelle resteront au format actuel. Pour les employés, l’expérience sera volontaire et il n’est pas nécessaire d’abandonner les documents « papiers ».
Mesure attendue d’ici juillet 2021

➥ Les contrats de travail pourront être signés électroniquement par l’employé et l’employeur sur le portail des services publics GOSUSLUG. Jusqu’à présent, ce n’est qu’une expérience, à laquelle il y a beaucoup de questions.
Expérience en cours de réalisation du 1er juin 2020 au 1er juin 2021.

➥ Le protocole d’attribution des équipements de protection individuelle (EPI) aux travailleurs sera simplifié. (Masques, gants, etc.…)
Mesure attendue d’ici décembre 2020.

➥ Copie électronique des données personnelles. Les Employés pourront contacter le MFC (МФЦ) avec des documents personnels et les traduire en format électronique. Il peut s’agir de documents sur l’éducation, d’études médicales, de livres médicaux, de documents sur le diplôme obtenu… Le document sera traduit en format électronique, une copie sera téléchargée dans le système. Les employés n’auront plus besoin de présenter des documents papier à l’employeur — les copies numériques ne perdront pas leur validité juridique.
Mesure attendue courant 2021.

➥ Baisse du nombre de visites médicales du travail. Le nombre de catégories de personnel qui devront subir des examens médicaux préalables et périodiques obligatoires, ainsi que des examens médicaux avec un examen psychiatrique simultané, sera réduit.

Mesure attendue en septembre 2020

➥ Pour les personnes à la recherche d’un emploi il sera possible d’interagir avec les centres d’emploi via le portail « Travail en Russie » « Работа в России ». Les services de l’emploi de la population fourniront des services publics aux entrepreneurs et aux citoyens sous forme électronique via le portail « Travail en Russie ». Les entreprises et les citoyens interagiront également électroniquement dans un espace d’information unique.
Mesure attendue progressivement entre juillet 2020 et décembre 2022

➥ Compensation pour les entreprises : les entreprises qui ont organisé des travaux publics ou des emplois temporaires pour les employés sous risque de licenciement se verront rembourser une partie des coûts salariaux.
Mesure attendue entre juillet et décembre 2020.

Source : https://www.hr-director.ru/article/67691-plan-pravitelstva-po-vosstanovleniyu-ekonomiki-20-m05

ECONOMIE & BUSINESS

 ➥ IR de 13 à 15% : Vladimir Poutine a annoncé, mardi 23 juin dans une allocution télévisée, que les revenus supérieurs à 5 millions de roubles (64 240 euros au taux actuel) seront imposés à 15 % dès 2021. Il a aussi prolongé les aides et subventions aux foyers les plus affectés par la crise économique.

➥ Le président Poutine a remarqué que, contrairement à de nombreux pays du monde, la Russie a réussi à éviter un saut dramatique du chômage. Poutine a souligné qu’aujourd’hui, il était nécessaire d’encourager et aider les gens à retourner au travail. Il a proposé d’allouer 100 milliards de roubles pour le programme de prêts préférentiels aux entreprises avec un taux d’intérêts à 2% par an, à condition de préserver les emplois.

➥ Le ministre du développement économique a déclaré que le nombre d’emplois stoppés par les restrictions sanitaires était d’environ 15 millions en avril mais d’environ 2.5 millions actuellement.

➥ Le ministre du travail a déclaré que 10% des employés en Russie se trouvaient encore en télétravail, et que ce pourcentage n’avait diminué que d’un point depuis le début du retrait des restrictions.

➥ Il a également appelé la Politique de la banque de Russie, qui a abaissé son taux directeur à un niveau record de 4,5%, cohérente. Selon Poutine, la stabilité du Rouble au cours des derniers mois n’a pas été assurée artificiellement, mais en raison de la force des fondamentaux de l’économie russe.

SITUATION – COVID 19

 ➥ Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.

➥ Le nombre officiel de cas au 26/06/2020 est de 606 881 en Russie dont 216 906 à Moscou ; il y a en tout dans le pays 8 513 morts dont 3 657 à Moscou. En Russie 368 822 personnes ont été guéries.

➥ 17 803 955 tests ont été réalisés.

➥ Ce 24 juin voit 7 176 cas en Russie soit moins de 7 200 pour la première fois depuis le 30/04/2020. A Moscou, le nombre de cas est de + 811 soit moins de 900, pour la première fois depuis le 11/04/2020.

➥ La mesure de prolongation de tous les visas et permis de séjour, valable du 15 mars au 15 juin, a été prolongée jusqu’au 15 septembre. Pendant cette période, tous les documents relatifs aux étrangers sont prolongés automatiquement, et les expulsions administratives sont suspendues.

➥ Des militaires de 12 pays ont participé à la parade militaire de commémoration des 75 ans de la seconde guerre mondiale qui devait se tenir le 9 mai et s’est tenue aujourd’hui : Moldavie, Mongolie, Serbie, Tadjikistan, Turkménistan, Chine, Azerbaïdjan, Arménie, Biélorussie, Ouzbékistan, Kazakhstan et Kirghizistan.

➥ Des parades militaires et feux d’artifice auront lieu dans 28 villes du pays. Au moins 30 régions ont décidé de ne pas tenir leur parade, ou de la tenir sans spectateurs.

➥ Le Rospotrebnadzor a déclaré que 489 travailleurs médicaux étaient morts du coronavirus en Russie depuis le début de la crise.

➥ A Moscou, le nombre moyen d’hospitalisations a diminué d’environ 15 %, pour atteindre 501 cas par jour contre 1 700 par jours lors du pic de fin avril. Le nombre de patients hospitalisés a diminué à 7 000, ce qui a permis de remettre à disposition 5 600 lits supplémentaires pour les patients non atteints du Covid-19.

➥ Saint Pétersbourg a atteint un seuil, où elle ne peut plus convertir des lits d’hôpital en lits coronavirus. En tout, 10 500 lits ont été adaptés à l’accueil de patients coronavirus. Selon le gouverneur, le système de santé de la ville est actuellement surchargé.

➥ Le coefficient R0 à l’échelle russe est aujourd’hui à 0.95, à 0.91 pour Moscou, 0.8 pour la région de Moscou, 0,95 dans la region de Nijni-Novgorod et 0,96 pour Saint Petersbourg et le Krai de K

back

Blog