Situation du marché de l’emploi en Russie au 01/08/2022
4 août 2022
La demande de travailleurs en Russie cet été a chuté de 15% (ou 300 000 personnes), passant de 2,1 millions à 1,8 million de personnes.
Une telle dynamique a été observée uniquement lors de la première vague de coronavirus – en mai 2020 avec une baisse de 20,1% selon le dernier rapport de la Banque centrale « Sur la politique monétaire » lorsque
La réduction de l’activité globale de recrutement a été confirmée par les deux principaux jobboards que sont HeadHunter et SuperJob.
Selon la banque centrale la dynamique à la baisse devrait se poursuivre durant les prochains mois de par une activité économique globale plus faible.
Si le taux de chômage reste encore faible (entre 4 et 5%) le nombre de postes vacants avec travail à distance ou en temps partiel ou en format free-lance augmente désormais.
24% des TPE / PME ont déjà licencié du personnel depuis le 25/02.
Les baisses sont les plus fortes dans le secteur public (-85%), le secteur automobiles (-72%), la banque et le secteur financier (-62%).
Le jobboard SuperJob enregistre une baisse de l’activité de recrutement par rapport à début 2022. Au 2 août, l’indice du marché du travail SuperJob était de 0,98 point, tandis que le 21 février, l’indicateur était au niveau de 1,15 point.
Des changements structurels s’opèrent sur le marché du travail et la Russie devrait voir une diminution de la demande d’employés de bureau mais une augmentation de la demande demande de personnel dans les industries manufacturières et informatiques qui restent pénuriques en Russie.