Ressortissants étrangers : examen médical des VKS et suppression des restrictions à l’entrée en Russie
30 juillet 2022
Chère Madame, Cher Monsieur,
Le 14 juillet, la loi fédérale n° 357-FZ du 14 juillet 2022 a été publiée. Selon cette loi, les spécialistes étrangers hautement qualifiés (VKS) ne sont plus tenus de se soumettre à un examen médical tous les ans. Un deuxième examen médical ne sera requis qu’en cas de prolongation du permis de travail VKS. Le deuxième examen médical devra être effectué dans les 30 jours à compter de la date de la décision de prolongation du permis de travail.
Le 15 juillet également, est entré en vigueur le décret du gouvernement de la Fédération de Russie n° 1267 du 14 juillet 2022. Ce décret annule le décret du gouvernement de la Fédération de Russie n° 635-r du 16 mars 2020, qui restreignait l’entrée des ressortissants étrangers en Russie pendant la période de propagation du COVID-19.
Désormais, les ressortissants étrangers sont autorisés à rentrer en Russie quel que soit le but de leur voyage et par tout moyen de transport, y compris terrestre. Cependant, les ressortissants étrangers (à l’exception des citoyens de la République de Biélorussie) doivent toujours présenter un test PCR négatif au COVID-19 (le certificat est valable 2 jours).
Les entreprises membres de la CCI France Russie peuvent également adresser leurs questions à la hotline [email protected].