Journal de bord d’un francais de Russie, entrepreneur en recrutement, en pleine crise du Covid2019 – Jour 38 ! Les RH après le covid19
5 mai 2020
L’avenir des sociétés et des candidats sera fait du travail avec le capital humain. En plus des compétences professionnelles, une attention accrue sera portée aux compétences informatiques, alors que parmi les soft skills les plus recherchées seront celles qui garantissent un travail efficace dans une équipe à distance.
La question de savoir si le travail à distance est adapté aux entreprises n’est plus une question. Si 10-30% des employés se retrouvent en télétravail, les entreprises réduiront et/ou réorganiseront les espaces de travail. Les sociétés devront apprendre à gérer à distance les relations employés-clients. Il s’agit de savoir si les entreprises sont capables ou pas de s’adapter au travail à distance des pans complets d’employés dans les entreprises peuvent travailler à distance. Aucune entreprise n’échappera à la réorganisation digitale.
Ces changements pourraient entraîner l’apparition de nouveaux postes dans les entreprises : Chief Sanitary Officer ou SOBP, le Sanitary Officer Business Partner, à mi-chemin entre le RH et la QHSE. Le rôle des nouveaux employés consistera à accompagner cette transformation sanitaire et s’assurer tant de l’information des employés que de leur suivi ou encore de la mise en conformité des entreprises avec ces potentiels nouveaux cadres légaux.