back

Blog

post picture

Journal de bord d’un francais de Russie, entrepreneur en recrutement, en pleine crise du Covid2019 – Jour 15 !

La crise du Covid19 et la chute du pétrole menacent d’une recession que certains envisagent aussi grave que la crise de 1929.

La majorité des entreprises se préparent à une recession globale tandis que le petit et moyen business se pose la question de sa survie et cherche désespérément à se réinventer.

Tout le monde sait que le chômage devrait fortement augmenter durant les prochains mois.

Et pourtant partout autour nous, le recrutement continue.

Bien sûr il ne s’agit pas de recruter demain un candidat en urgence, mais se dire que « si » la crise devait durer, et le mode operatoire des entreprises avec elle, alors les processus de recrutement et d’onboarding vont devoir changer eux aussi.

Les entreprises qui survivront cette crise, meme si elle dure, ne fonctionneront pas sans capital humain. Le régime a distance, s’il en venait à durer, pourrait avoir de lourdes conséquences pour la pérennité des equipes, et la capacite des managers a manager / garder leurs employés.

Il faut se préparer à manager bien sûr, mais aussi à recruter et onboarder a distance, est ce que nous savons tous le faire ?

Il y a une opportunité unique pour les entreprises avec cette crise : le travail a distance contraint les gens à être devant leurs écrans, sur les réseaux sociaux, Facebook, YouTube ou Instagram par exemple.

Ces dizaines de millions de personnes ont pour quelques semaines ou mois du temps pour écouter, apprendre, lire, se renseigner. Sur tout et rien.

Sur votre entreprise.

Il y a une opportunité énorme pour les entreprises de mettre en place une Communication unique et exceptionnelle à destination des candidats, afin de mettre en valeur leur marque employeur et affirmer leurs valeurs, en se servant de cette situation imprévue.

C’est le moment pour les managers de communiquer, s’affirmer et montrer à quel point ils sont « Inspiring » ;

C’est le moment de prendre position et de procurer une réelle « experience candidat » différenciée qui affirme l’ADN de l’entreprise.

Que la crise dure, ou pas, que les processus de recrutements reprennent plus ou moins vite, à distance ou pas, il reste UNE constante : une entreprise qui va survivre aura besoin de capital humain et donc de recruter.

C’est le moment de se préparer à attirer les meilleurs et en premier lieu, en affirmant sa marque employeur.

C’est le moment où il faut préparer le Recrutement, par le Marketing !

back

Blog