Interview pour le courrier de Russie : « Les transferts de savoir-faire vont augmenter dans un avenir proche »
20 septembre 2015La Russie reste un pays au potentiel colossal, avec de nombreux secteurs peu ou non développés et une main-d’œuvre qualifiée pas assez exploitée.
Alexandre Stefanesco, directeur général de la société de recrutement ATSAL, nous parle de l’évolution du marché du travail en Russie.
LCDR : Avec la crise, comment le marché russe de l’emploi a-t-il évolué depuis un an ?
A. S. : Sur les quinze derniers mois, on constate une baisse des offres d’emploi et une hausse du nombre de candidats à la recherche d’un emploi, conséquences du ralentissement de l’économie russe. Néanmoins, la reprise pourrait revenir rapidement car les fondamentaux de l’économie restent sains : réserves de change, faible dette extérieure publique et forte résilience de la population.
LCDR : Quels sont les changements sur le marché de l’emploi pour les expatriés en Russie ?
A. S. : Le nombre d’expatriés diminue et ceux-ci continuent à être remplacés par des Russes de retour en Russie (les repats) ou des étrangers installés sur place (ruspats).
Dans le même temps, nombre de compétences ou de savoir-faire ne sont pas encore disponibles en Russie, par exemple, dans les nouvelles technologies ou l’agroalimentaire.
Les besoins en capital humain étranger évoluent donc au fur et à mesure que le pays passe de l’importation de produits finis à l’importation de moyens de production en vue d’assembler et de produire localement.
LCDR : Comment la situation va-t-elle évoluer ?
A. S. : Dans un avenir proche, les transferts de savoir-faire continueront à augmenter. La Russie reste un pays au potentiel colossal, avec de nombreux secteurs peu ou non développés et une main-d’œuvre qualifiée pas assez exploitée. En outre, la baisse du rouble devrait rapidement finir par ouvrir de nouveaux horizons tant pour les sociétés russes que pour les sociétés étrangères.
La Russie est un pays avec un potentiel attractif élevé et une économie de plus en plus solide et capable de traverser les crises. Voilà pourquoi le marché russe nécessitera de plus en plus de cadres qualifiés.
***
Alexandre Stefanesco // Directeur général d’ATSAL
Nous couvrons tous les secteurs professionnels mais nous spécialisons dans les profils de middle/top managements et les recrutements complexes et techniques.