back

Blog

post picture

Changements juridiques concernant le statut des VKS

Le ministère du Développement économique russe prévoit quelques modifications pour attirer / soutenir les travailleurs hautement qualifiés (VKS).
 
– Il sera désormais possible de postuler totalement à distance.sans présence physique ni signature originale.
 
– Le nombre de documents requis pour postuler sera réduit 
 
– Les travailleurs hautement qualifié, ainsi que les membres de leur famille, qui travaillent en Russie depuis plus de deux ans et ont obtenu un permis de séjour à durée déterminée (soit celle du visa VKS), pourront obtenir un permis de séjour à durée indéterminé tandis qu’actuellement les permis de séjour sont délivrés uniquement pour la période couverte par le permis de travail.
 
– Enfin, le projet de lui prévoit une augmentation du salaire mensuel minimum pour la reconnaissance d’un employé comme hautement qualifié. Auparavant, le minimum était de 167 000 roubles par mois, désormais le minimum sera de 250 000 roubles par mois ou 3 millions de roubles par an.
 
Officiellement en 2021, il y avait 46.700 VKS en Russie, les pays leaders étant :
– La Turquie: 16.700
– La Chine: 13.000
– L’Inde : 2.600
– La Corée du sud : 1.600
 
Un autre changement concerne les motifs pour lesquels un employeur peut se voir refuser l’emploi d’étrangers. Selon la loi, un employeur ne peut pas embaucher de spécialistes étrangers pendant deux ans s’il n’a pas rempli ses obligations envers eux ou s’il a soumis des documents faux ou falsifiés au ministère de l’Intérieur.
Apparaît un nouveau motif de refus : s’il a envoyé des informations erronées au service des impôts.
 
Ces modifications devraient entrer en vigueur le 01/09/2022.
 
Sources : 1,2

back

Blog