BulletinCovid19 du mercredi 15/04/2020
15 avril 2020
Bulletin d’information sur la crise du Covid19 en Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo.
– Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.
-Le nombre officiel de cas ce 15/04/2020 est de 24.490 en Russie dont 14.776 à Moscou ; il y a en tout dans le pays 198 morts.
– 7.000 personnes atteintes du Covid19 sont soignées à domicile et sous surveillance médicale à Moscou.
-1,5 millions de tests ont été effectués depuis le début de l’épidémie et les autorités procèderaient désormais à 66.000 tests / jour.
-133.000 personnes sont en tout sous surveillance médicale selon Rospotrebnadzor.
– 84 régions sur 85 sont concernées par le Covid19. Seule l’Altaï est épargnée.
– Les autorites semblent annoncer que le pic de la crise ne « serait pas encore atteint » (Vladimir Poutine), ni à Moscou, ni dans les « provinces russes qui auraient du retard sur la capitale » (Tatyana Golikova).
– Un système de delaissez-passer électronique a été mis en place le 13/04 par les autorités de Moscou, Moscou oblast et Kazan contraignant les automobilistes à s’enregistrer et limitant les possibilités d’utilisation de véhicules —> deux usages / semaines pour les déplacements non professionnels. Au 15/04/2020, ce sont 3,5 millions d’autorisations qui ont été délivrés, les autorités vont en annuler 900.000.
– Une carte des adresses desquelles des malades du Covid19 ont été hospitalisés par le SAMU est disponible https://coronavirus.mash.ru/
– La ville de Moscou contrôle en outre désormais les entrées de véhicules dans la ville ; une carte des points de contrôle policiers autour de la capitale est apparue https://o92583np.beget.tech/
– Yandex, le Google russe, a mise en place deux services innovants :
/ un index d’auto-isolation par villes https://yandex.ru/maps/covid19/isolation
/ un index en temps réel des queues dans les supermarchés.
-Les citoyens russes souhaitant tout savoir sur la situation peuvent consulter le site public stopcoronavirus (стопкоронавирус en russe) ou suivre le Thread de Yandex (le Google russe) ici.
-Les autorités russes ont créé un site (NousSommesEnsembles) pour permettre de se porter volontaires et aider des gens isolés, âgés ou dans le besoin. A Moscou près de 12.000 personnes sont déjà volontaires et 76.000 dans tout le pays.
– La chaine de télévision RT a créé un projet similaire de carte interactive permettant de s’enregistrer publiquement en tant que volontaire et se géolocaliser pour aider les gens dans le besoin de son immeuble, rue ou quartier. https://ddbm.rt.com/
-Enfin un gigantesque agrégateur d’informations a été mis en place visant à informer, éduquer, conseiller, soutenir les familles en difficulté ou encore proposer des activités onlines et à distance https://ya-doma.ru/
-Lien du jour ? Un concentré de webinars oriente « carriere » et « business »
https://mycareer.moscow/#/news/detail/638
// Français de Russie :
-L’ambassade de France a organisé un charter exceptionnel de retour des francais en Russie le 04 avril dernier et tient une permanence téléphonique pour les francais souhaitant se signaler : +7 495 937 14 91.
-Les étrangers qui séjournent en Russie, quelle que soit la raison de leur séjour, et dépassent la validité de leurs visas vont obtenir des prolongations automatiques de 90 jours.
-Le ministère de l’Intérieur a annoncé recommencer à traiter les demandes d’autorisations d’embauche et l’attribution de permis de travail des travailleurs étrangers résidant en Russie.
// Toujours disponibles les sites infos et suivi :
-Site de l’ambassade de France à Moscou : https://ru.ambafrance.org/-Francais-
-Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe qui produit un bulletin de veille de la situation (CCIFR) https://www.ccifr.ru/fr/
-La communauté française s’est-elle également organisée par des groupes sur Telegram créés par les élus consulaires (solidarité ou confinement) ou des entrepreneurs français en Russie (Solid’expats ou MoscouMalin).