back

Blog

post picture

BulletinCovid19 du mercredi 08/04/2020

Bulletin d’information sur la crise du Covid19 en Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo.

-Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.

-Le nombre officiel de cas ce 08/04/2020 est de 8,672 en Russie dont 5,841 à Moscou ; il y a en tout dans le pays 63 morts.

-901.000 tests ont été effectués depuis le début de l’épidémie et les autorités procèderaient désormais à 61.000 tests / jour.

-180.000 personnes sont sous surveillance médicale selon Rospotrebnadzor.

-81 régions sur 85 sont concernées par le Covid19. Après Moscou, la région de Moscou et la ville Saint Pétersbourg, c’est la république des Komis qui est la 4-ieme entité administrative la plus touchée.

-Selon Anna Popova, la directrice de Rospotrebnadzor, (Le Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain), la chaine de contagion est d’un pour trois ; soit chaque personne contaminée contamine trois autres personnes. 

-Rospotrebnadzor annonce également la possibilité de se faire tester à domicile pour 1,250 roubles (15 euros) avec un résultat sous 1à 2 jours.

-Rozdravnadzor (Le Service fédéral de surveillance de la santé) annonce finaliser un test qui donnerait avec 94% de certitudes les résultats au Covid1 en 45 minutes.

// Flash business :

-Les frontières russo – européennes pour le transport de marchandises restent ouvertes mais les volumes d’échange ont chuté de 25 % en moyenne depuis le début de l’épidémie.

-Les délais de livraison entre l’Europe et la Russie sont optimisés – les routes sont libres – malgré un renfort des contrôles en douanes russes et l’absence de 30% du personnel douanier.

-Entre l’Europe et la Russie le transport des secteurs pharma | Food | pet-Food augmente fortement.

-Très forte croissance du e – commerce en Russie.

// Français de Russie :

-L’ambassade de France a organisé un charter exceptionnel de retour des francais en Russie le 04 avril dernier et tient une permanence téléphonique pour les francais souhaitant s’inscrire pour un retour en France : +7 495 937 14 91.

-Les étrangers qui séjournent en Russie, quelle que soit la raison de leur séjour, et dépassent la validité de leurs visas vont obtenir des prolongations automatiques de 90 jours.

-Le ministère de l’Intérieur a annoncé recommencer à traiter les demandes d’autorisations d’embauche et l’attribution de permis de travail des travailleurs étrangers résidant en Russie.

// Toujours disponibles les sites infos et suivi :

-Site de l’ambassade de France à Moscou : https://ru.ambafrance.org/-Francais-

-Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe (CCIFR) https://www.ccifr.ru/fr/

-La communauté française s’est-elle également organisée par des groupes sur Telegram créés par les élus consulaires (solidarité ou confinement) ou des entrepreneurs français en Russie (Solid’expats ou MoscouMalin).

-Les citoyens russes souhaitant tout savoir sur la situation peuvent consulter le site public stopcoronavirus (стопкоронавирус en russe) ou suivre le Thread de Yandex (le Google russe) ici.
Les autorités ont également dupliqué ces sources sur la messagerie Telegram (le WhatsApp russe).

-Les autorités russes ont créé un site (NousSommesEnsembles) pour permettre de se porter volontaires et aider des gens isolés, âgés ou dans le besoin.

-Enfin un gigantesque agrégateur d’informations a été mis en place visant à informer, éduquer, conseiller, soutenir les familles en difficulté ou encore proposer des activités onlines et à distance https://ya-doma.ru/

-Lien du jour ? Une cellule mise en place pour aider les couples faisant face a des tensions dues aux confinements ; et une cellule uniquement pour femmes victimes de violences, physiques ou sexuelles.
https://ya-doma.ru/crisis/

back

Blog