Mon discours au SPIEF 2023 sur Ruspatriation
17 juin 2023
Pour écouter la table ronde c’est ici et mon intervention en russe à partir de 55:00
Bonjour et merci Maria.
Je vais parler rapidement et de façon sincère et ouverte car en Russie nous avons la liberté de ton.
Je m’appelle Alexandre et il y a 15 ans j’ai décidé de venir vivre en Russie. C’était un choix personnel, idéologique et civilisationnel.
Je venais de rencontrer ma future épouse, russe en France, nous souhaitions fonder une famille et avons pensé que nous ne voulions pas le faire en France car nous avions déjà senti les tendances sociétales en cours, liées au LGBT et au Wokisme notamment.
Pour elle, citoyenne russe, et moi qui travaillait entre la France, l’Italie et la Chine nous avons pensé que la Russie était le bon choix.
15 ans plus tard, je peux le dire : le choix de la Russie a été la meilleure décision de ma vie.
Je suis a titre personnel passé par toutes les étapes : visa, permis de séjour, permis de résidence, passeport et aujourd’hui billet militaire. Ce processus compliqué, je le connais bien désormais et j’ai donc décidé d’aider sur ce plan les gens ayant décidé de déménager en Russie.
Pour votre information et vous donner des chiffres : près de 800 personnes m’ont contacté sur les 3,5 dernières années. Mes services sont payants, donc tous ne donnent pas suite, mais j’ai accompagné prés de 120 personnes sur les 18 derniers mois.
Le segment traditionnel d’expatriés, de gens qui viennent travailler en Russie, est habituel mais clairement diminue depuis le début de l’opération militaire spéciale, car les entreprises occidentales ont renvoyé leurs spécialistes.
Un autre segment, grandit, et ce segment est selon moi nouveau. C’est le segment des gens qui veulent venir vivre en Russie car pour eux la Russie est une alternative, un pays d’avenir et ce malgré 13.000 sanctions et la guerre américaine contre la Russie, ils croient en l’avenir de la Russie qu’ils voient comme le pays ou des choses sont possibles.
Ce sont ces gens que j’accompagne. Comment concrètement ?
Tout d’abord, comme ces gens ne connaissent pas la Russie, je leur explique ce qu’est la Russie. En large et ce que signifie vivre sur Moscou, Krasnodar ou dans l’Altaï.
Je les accompagne aussi pour leur première visite en Russie.
Il faut comprendre que ces gens choisissent la Russie comme modèle de société, et ce sont souvent des gens qui ne souhaitent plus vivre dans la civilisation du wokisme et du LGBT. Ils ont des profils très variés et parmi eux il y a de nombreux spécialistes mais ils ne parlent pas russe.
J;ai du reste propose au forum Gaidar il y a 5 ans que Rosotrudnishestvo (l’état russe) ouvre des centres en Europe pour russifier ces candidats a l’émigration / ruspatriation car sans parler russe il leur sera difficile de trouver un travail et encore plus actuellement.
Certains ont du capital mais ils ne peuvent résider en Russie légalement sans travail, par conséquent je pense que de créer un visa-temporaire de séjour sans contraintes financières ou juridiques, pour ces émigrés potentiels, seraient judicieux afin de leur permettre durant cette période, de s’intégrer, se russifier à minima et se retourner économiquement soit par la recherche d’un emploi, soit par le lancement d’une activité.
L’exemple israélien d’une agence de recherche de talents a l’étranger pour générer une immigration choisie est une bonne idée mais pour la Russie le problème n’est pas de trouver des candidats, ils sont nombreux, mais plutôt de savoir comment les accompagner pour leur permettre de s’intégrer en Russie et trouver leur place dans leur nouvel écosystème.
Il faut donc réfléchir à la création de mécanismes permettant à ces migrants potentiels de pouvoir non seulement venir, mais aussi de pouvoir rester en Russie.