Journal de bord d’un francais de Russie, entrepreneur en recrutement, en pleine crise du Covid2019 – Jour 19 !
10 avril 2020
Recruter à distance ?
Depuis de nombreuses annees déjà, le travail à distance a progressé dans nos sociétés et s’est imposé dans certaines industries comme une norme.
L’agilité qui accompagne cette distanciation fonctionnelle ne s’est par contre que très timidement manifesté dans le recrutement ou la norme reste que : « pour recruter, il faut voir la personne », du moins jusqu’au jourd’hui. Et portant recruter à distance est faisable. Il est largement possible d’aller jusqu’à l’embauche sans se rencontrer.
Combien de sièges valident des candidats sur zoom ou skype, à distance, pour leurs filiales mais sans voir les candidats en chair et en os ? Combien de ces filiales se sont basées pour recruter sur des agences qui elles même ne sont pas géographiquement sur la zone et recrutent à distance ?
La Techno RH est l’amie des recruteurs. De nombreux outils leur permettent de recruter à distance ; l’entretien vidéo asynchrone par exemple permet de retranscrire aux clients un enregistrement différé du candidat, pour le montrer « vivant », « s’exprimant », facilitant ainsi le ressenti humain de proximité, même si ce dernier est au bout du monde.
Mais si les outils facilitent, ils ne décident pas. La prise de décision dépend elle de la capacité d’évaluation.
Si l’entretien physique est plus humain et rassurant (pour l’employeur comme pour le candidat), il est aussi source de biais cognitifs et tend à laisser les recruteurs dans leur zone de confort.
C’est moins possible avec l’entretien à distance qui contraint à se focaliser sur la méthode d’assessment du profil et le déroulé de l’entretien, pour prendre des decisions plus rationnelles et moins basée sur le ressenti. L’entretien à distance est lui un exercice qui donne la part belle à l’experience, avec un grand E et à la Méthode avec un grand M.
Le recrutement est un métier qui ne s’apprend pas à l’école ou à l’université, mais sur le terrain.
Il nécessite des compétences humaines particulières, une grande agilité et une capacité d’adaptation à un écosystème en permanente mutation, tant du point de vue candidats, clients, que des méthodes ou des outils.
Le recrutement est une méthode d’abord, et un art ensuite.
Le recruteur du jour d’après devra être, beaucoup plus qu’aujourd’hui expérimenté mais aussi maitriser les outils et de toute évidence, les situations de Crise.