back

Blog

post picture

Situation du marché de l’emploi à Moscou et de l’IT en Russie en ce début 2023

Il y a aujourd’hui quelques il existe environ 400 000 postes vacants dans la capitale et les spécialistes les plus recherchés dans le domaine industriel en 2023 sont les profils techniques et notamment les installateurs et ajusteurs d’équipements et d’instruments électroniques et mécaniques, les opérateurs de machines-outils à commande numérique, les assembleurs, les fraiseurs, les soudeurs et les spécialistes en contrôle technique.

Traditionnellement les secteurs qui recrutement massivement sont les secteurs des services, du commerce de détail, y compris du commerce en ligne, du transport et de la logistique et bien entendu de l’informatique. Cette année ces tendances sont maintenues mais de nouvelles tendances apparaissent comme une forte demande de nouveaux employés est également observée dans le secteur des services et notamment une forte demande de serveurs, baristas, de représentants de l’industrie de la beauté, de vendeurs, administrateurs, marchandiseurs, magasiniers ou encore des collecteurs de commandes».

Le besoin est en forte hausse également chez les spécialistes du marché du commerce électronique, du secteur des transports et de la logistique, et et des opérateurs en télécommunications.

Enfin dans le domaine de l’informatique, le besoin de spécialistes en cybersécurité, en ingénieurs informatiques, en experts en informatique et en génie informatique ou de concepteurs graphiques demeure aussi élevé.

Source

Pour ce qui est de l’IT en Russie les profils les plus recherchés en Russie parmi les professions du secteur de l’IT sont les spécialistes de la sécurité de l’information (54%), les analystes systèmes (53%), les ingénieurs DevOps (16%), les programmeurs Seniors et les spécialistes en Data Science.

En ce qui concerne les langages de programmation sur lesquels les informaticiens travaillent, les plus populaires sont Java (60%), JavaScript (47%) et C++ (36%).

La plupart des entreprises (78%) ont déclaré offrir aux professionnels de l’informatique un format de travail hybride-en partie au bureau, en partie à distance.

12% des entreprises recherchent exclusivement des travailleurs à distance, et 10% offrent un format de travail au bureau.

En outre, 73% des entreprises ont annoncé leur intention d’augmenter les salaires pour les programmeurs et les testeurs en 2023.

La croissance du nombre de postes vacants pour les professionnels de l’informatique est continue depuis novembre et s’est intensifiée en janvier avec 58.700 offres d’emploi, en hausse de 63% par rapport à la même période de l’année dernière.

Source

back

Blog