back

Blog

post picture

Journal de bord d’un francais de Russie, entrepreneur en recrutement, en pleine crise du Covid2019 – Jour 4 !

Jour 4 : People first 

La crise du Coronavirus est là et bien là. Imprévue, elle a frappé la Chine avant de paralyser les grandes économies occidentales ; La Russie devrait vraisemblablement dans les prochaines semaines traverser quelques turbulences, après avoir vu sa monnaie s’effondrer dans le sillage de l’effondrement des cours du pétrole. 

Pour les entreprises françaises qui opèrent sur le marché russe, l’avenir proche semble bien incertain tandis que le confinement oblige à une agilité nouvelle.

Les dirigeants d’entreprises, déjà soumis malgré eux a ces nouvelles et brusques réalités économiques, sanitaires et légales, sont désormais contraints de se transformer en chefs d’orchestres responsables et de recréer un lien de confiance et de communication encore et toujours plus fort avec leurs équipes dans cette tempête.

Ils doivent se transformer en Chief Empathy Officer et en cette période complexe rassurer, écouter et informer et surtout faire preuve de beaucoup plus de souplesse, résilience et empathie mais aussi e de flexibilité.

En clair accentuer la dimension « communauté » ou « tribu » de leurs entreprises et équipes, malgré la distanciation réelle et matérielle des équipes imposée par le Home Office ou encore le confinement …. Paradoxal n’est-il pas ? 

L’IT nous a pourtant montré depuis bien longtemps la voie. Le concept de Travail à distance sera sans doute et pour de longues semaines une nouvelle réalité avec laquelle composer. 

Cette crise sera l’occasion de créer de nouveaux liens et de nouveaux modes opératoires !

Au milieu de ce flot de mauvaises nouvelles, les entreprises doivent montrent une voie civilisatrice en protégeant et conservant leur plus précieux capital : leur capital humain

back

Blog