back

Blog

post picture

BulletinCovid19 du mercredi 13/05/2020

Bulletin d’information sur la crise du Covid19 en Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo. en Russie.

// Russie :

Intervention de Vladimir Poutine ce 12 mai 2020 concernant la sortie de crise :

– Fin de la période chômée au niveau fédéral le 12 mai.

– Prolongation de l’isolement pour les personnes de plus de 65 ans et celles « à risques ».

– Levée des confinements dans certaines régions et assouplissement dans d’autres.

– Une importante batterie de mesures a été prises par les autorités russes dont le détail peut être consulté ici sur le bulletin de veille de la CCIFR.

– Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.

– Le nombre officiel de cas au 13/05/2020 est de 242.271 en Russie dont 126.004 à Moscou ; il y a en tout dans le pays 2.212 morts dont 1.232 à Moscou. En Russie 48.003 personnes ont été guéries.

– La mortalité pour le 1er trimestre 2020  a diminué de 3.8% par rapport au même trimestre l’an dernier. La mortalité de mars a cependant été supérieure de 0.5% par rapport à l’an dernier et celle d’avril de 18% supérieure à l’an dernier.

– Moscou et sa région sont les plus impactées devant la ville de Saint-Pétersbourg, la région de Nijni Novgorod, le Daguestan, les régions de Mourmansk et de Sverdlovsk.

– Cinq députés russes sont infectés par le coronavirus, en plus du premier ministre et du porte-parole du Kremlin.

–  3.200 personnels du ministère de la défense sont infectées.

– Environ 200 journalistes auraient été infectés par le coronavirus, cinq d’entre eux sont morts.

– 21 régions sur 85 ont plus de 1.000 cas de contaminations.

– Au 11 mai quelques 100.000 patients sont hospitalisés dans les hôpitaux en Russie ; Le taux de mortalité chez les patients atteints d’une infection à coronavirus en Russie est de 0,9 %.

– Près d’un tiers des lits destinés aux patients atteints de coronavirus ne sont pas occupés en Russie selon le ministère de la santé.

– Le Rospotrebnadzor débutera la semaine prochaine des tests d’immunité de masse dans la population dans certaines régions.

– En mai, plus de 2500 machines d’assistance respiratoires seront produites et un total de 7000 machines supplémentaires devraient être livrées au total. La Russie produit également 75% de sa consommation quotidienne de masques, et la production de combinaisons a été multipliée par 15 depuis la mi-mars.

– La Russie se place en seconde position après les Etats-Unis avec 6 millions de tests effectués depuis le début de l’épidémie.

– La Russie aurait atteint le plateau selon l’OMS.

– Aeroflot prévoirait de reprendre son service de vols internationaux au milieu de l’été avec des mesures spécifiques pour les passagers et les transporteurs ; la compagnie Pobeda a elle annoncé reprendre ses vols le premier juin 2020.

– En exclusivité pour les sociétés RUSSEO et ATSAL, le Docteur et Chirurgien francophone à Saint-Pétersbourg, Alexandre Neimark, a donné une interview sur la situation en Russie de la pandémie du Covid-19 https://www.youtube.com/watch?v=AU5dweJ6HUs&t=12s

– La plus importante place de marché, Wildberries, a annoncé la création d’un site spécialisé (всемработавб.рф), pour ceux qui ont perdu leur emploi en raison du coronavirus. D’autres entreprises peuvent y publier leurs offres d’emploi. Au 13/05/2020 le site proposait 65.307 offres d’emplois dans toute la Russie.

– Le taux de chômage aurait doublé depuis le 1 mars 2020, le nombre « officiel » de demandeur d’emploi inscrit à l’échelle fédérale est passé de 725.800 à 1.434.000.

– Selon une étude faite par Sberbank, les russes ont dépensé 26.2% de moins que d’habitude en avril 2020.

– D’après une étude de la Haute Ecole d’Économie, les Russes perdraient 20% de leurs revenus au second trimestre 2020. Sur l’année, cette perte pourrait s’établir à 12%.

 – Selon le service de presse du Ministère du travail de la Fédération de Russie, environ 10% des Russes travaillent déjà à distance, et à cet égard, il est important de préparer le cadre juridique correspondant régissant la relation entre employeur et employé dans le cadre du télétravail. L’introduction d’une nouvelle norme juridique nécessite une concertation avec les syndicats et les employeurs.

// Moscou :

– Les entreprises industrielles et de construction ont repris le travail hier le 12 mai. Le travail doit être organisé conformément aux exigences imposées à cause de la crise sanitaire. Les employés doivent porter des équipements de protection individuelle sur leur lieu de travail. Si ces exigences ne sont pas respectées, les entreprises et les chantiers de construction seront fermés.

– Depuis hier le 12 mai, un régime d’obligation du port du masque et des gants sera introduit dans les commerces, les transports publics de Moscou, les taxis et les espaces publics.

– Les restrictions temporaires sur le commerce, la restauration, les services et autres industries non productives, ainsi que le régime de confinement des citoyens seront prolongés jusqu’au 31 mai.

– Les laissez-passer numériques de travail seront automatiquement prolongés jusqu’au 31 mai. La procédure d’obtention des laissez-passer numériques pour les voyages simples restera la même et sera désormais accessible par SMS.

– La ville de Moscou propose aux entreprises un nouveau système de test pour déterminer la présence de l’immunité humaine au coronavirus (test sanguin) chez les employés. Les échantillons seront prélevés aux frais de l’employeur et les tests ultérieurs seront financés par la ville. L‘objectif est de construire un registre des personnes qui ont déjà l’immunité.

– L’intelligence artificielle à Moscou a effectué environ 30 000 diagnostics sur la base de scanners thoraciques et il est estimé que la précision de cette méthode est d’environ 90%.

– Une carte des adresses desquelles des malades du Covid19 ont été hospitalisés par le SAMU est disponible https://coronavirus.mash.ru/ : voyez ainsi si le Coronavirus est loin de chez vous !

– Le nombre de patients à l’hôpital de Kommunarka a diminué, passant de 551 cas le 29 avril, 456 cas le 6 mai et 317 cas le 13 mai.

– Selon Denis Protsenko, médecin chef de l’hôpital de Kommunarka, seulement 13.6% des patients mis sous respiration artificielle ont survécu

// Région de Moscou (Московская область)

– À partir du 12 mai, les entreprises de construction et un certain nombre d’entreprises industrielles pourront reprendre le travail mais en assurant le respect des exigences de sécurité imposées à cause de la crise sanitaire.

– L’obligation du port du masque dans la région de Moscou sera introduite à partir du 12 mai.

– Environ 650 000 masques sont produits par jour et ce nombre devrait être augmenté.

// Français de Russie :

L’Ambassade de France tient une permanence téléphonique pour les français afin de répondre aux situations d’urgence : + 7 495 937 14 91, de 9h00 à 18h00 (heure de Moscou) ou par mail : [email protected]

Les étrangers qui séjournent en Russie, quelle que soit la raison de leur séjour, et dépassent la validité de leurs visas, vont obtenir des prolongations automatiques de 90 jours et sont employables sans permis de travail jusqu’au 15/06/2020.

Site de l’ambassade de France à Moscou : https://ru.ambafrance.org/-Francais-

Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe (CCIFR) qui produit un bulletin de veille de la situation : https://www.ccifr.ru/fr/

Également leur chaine YouTube qui publie les événements en ligne 

La communauté française s’est-elle également organisée par des groupes sur Telegram créés par les élus consulaires (solidarité ou confinement) ou des entrepreneurs français en Russie (Solid’expats ou MoscouMalin).

back

Blog