Repenser le recrutement en Russie?
16 juin 2017Du point de vue des candidats la relation avec le monde des recruteurs souffre d’un terrible manque de confiance. Pour les candidats la recherche de travail est par conséquent trop souvent initiée par le biais de son cercle de proches, de connaissances et d’amis au sein duquel il est parfois possible de trouver un travail.
Du point de vue des recruteurs, les comportements candidats sont en Russie bien souvent un frein pour inciter à une authentique considération du capital humain local. Les départements recrutements en Russie n’ont eux, en Russie, bien souvent qu’une trop faible considération pour les appliquants hormis ceux qui sont embauchés et deviennent des collaborateurs. Cette absence de considération qui se traduit souvent par un manque de communication claire de la part des départements recrutements traduit tant un défaut du processus de recrutement qu’une absence de culture de recrutement et de la relation candidat quand ce n’est pas les deux en même temps.
Pour les postulants la marque de l’employeur potentiel en prend un sérieux coup et est créateur de frustrations : qu’il est désagréable de ne pas avoir de réponses à ses emails ou ses appels ! Qu’il est désagréable de ne pas savoir si l’entreprise a reçu votre CV, ce qu’elle en pense et si vous êtes toujours dans la course. Ce mutisme maladroit des recruteurs se cumule à leur systémique injoignabilité, l’ensemble confortant cette image profondément répandue que le recruteur est fondamentalement injoignable, dans sa tour d’ivoire et ne porte qu’un intérêt très limité aux appliquants en recherche d’emploi.
Quel gâchis !
La situation est pire avec les agences de recrutement dont le nombre n’en finit plus de baisser depuis une dizaine d’années : 2.500 agences en 2008, 1.900 agences en 2011, 1.200 en 2015…
L’agence est souvent vu par le candidat comme un mur entre le travail et lui, mur gardé par une consultante en recrutement qui n’a du « Consultant » que le titre sur la carte de visite. On peut comprendre les candidats russes sur ce point.
Que penser des agences qui convoquent des candidats pour leur faire remplir des formulaires, passer des tests sans intérêts ou refusent de donner des détails au candidat sur le poste et l’employeur potentiel ? Que penser des agences de recrutement qui n’abordent ou ne convoquent des candidats que pour mettre à jour leurs bases de données candidats ? Que penser des agences qui ne communiquent pas et laissent les candidats dans une situation de flou sans savoir si leur CV a été considéré, lu, rejeté …
De cette absence totale de respect des candidats par les agences est née une bien cruelle généralisation sur le fait que les agences ne servent à rien, ne sont d’aucune aide dans la recherche d’emploi, ne savent pas travailler voir ne respectent pas les candidats. Qu’elles sont en gros des empêcheurs de trouver un travail.
Les défauts de savoir être ont littéralement tué le marché des agences de recrutement sur le marché russe. Combien de candidats ne veulent plus, simplement plus, communiquer avec des agences ou venir en entretien discuter avec des consultants en recrutement dont ils doutent grandement de la compétence.
Nombres d’agences ne semblent pouvoir faire face à la nouvelle donne économique qui a commencé à émerger à partir de 2008, ni surtout à procéder aux ruptures d’usages et de méthodes pourtant bien impératives pour faire face aux nouveaux enjeux, tellement ils sont nombreux.
Le premier d’entre eux est sans doute de comprendre que malgré tous les artifices disponibles, et ils sont de plus en plus nombreux avec la digitalisation et l’arrivée de l’IT dans le recrutement, la clef du dispositif reste l’Humain. L’humain, et donc l’échange.
L’humain, et donc l’échange. L’échange et donc le respect et l’écoute.
Beaucoup de candidats imaginent que le travail de consultant en recrutement est simplement de présenter des CVs à des clients quand beaucoup de clients envisagent eux les recruteurs ou les agences de recrutement comme de simples fournisseurs de CVs. Hors il ne s’agit pas, il ne s’agit plus, de cela bien loin de là (CF notre dernier article sur le travail réel des agences).
Alors que le marché du travail russe présente des dynamiques démographiques propres (CF notre article précédent), reconstruire ou plutôt construire un nouveau type de relation entre le candidat et le recruteur, in House ou en Agence, est crucial.
Restaurer cette relation passera inévitablement par procurer une bonne expérience au candidat durant tout le processus de recrutement quelle que soit son issue. Tous les sondages montrent que les candidats préfèrent que les recruteurs communiquent avec eux meme s’il s’agit d’une nouvelle négative afin de savoir ce qu’il en est. Les candidats n’ont bien souvent pas conscience cependant du travail qui est fait de l’autre cote et de la complexité pour un recruteur de traiter 100, 200 ou 300 candidatures et de répondre immédiatement.
Le recruteur reste un humain avec ses limites, malgré l’appui croissant de la technique.
Réinventer la relation entre le candidat et le recruteur passera inévitablement par procurer une expérience candidat positive aux candidats au cours du processus de recrutement. Le déploiement des modes opératoires permettant de constituer cette expérience candidat est hautement stratégique et impacte tant sur l’image de l’employeur final que sur la qualité de travail de l’agence qui recrute pour cet employeur final mais aussi de leur pouvoir d’attraction en se différentiant des concurrents. Un impératif pour attirer des talents qui en Russie sont non seulement de plus en plus rare pour des raisons démographiques mais aussi et surtout car ces talents ne sont potentiellement en recherche active.
Comme lors de toute relation humaine, la première impression reste ancrée et pour une agence chaque moment du processus d’acquisition compte : l’approche, la prise de contact, la rencontre, le suivi lors du processus, l’accompagnement lors des négociations, du preboarding, de l’onboarding, de la prise de poste durant la période d’essai.
Une expérience candidat réussie et positive est une façon stratégique de motiver et loyaliser un candidat puis un employé en instaurant un rapport de confiance base sur le respect mutuel.
Pour les entreprises, le choix de l’agence sera de plus en plus lié à cette capacité qu’ont les agences à déployer cette expérience candidat et à promouvoir habilement la marque employeur de leur client final envers leurs candidats. Or les deux ou trois prochaines années verront sans doute une profonde mutation du marché des agences de recrutement et ne survivront que celles qui savent attirer car elles auront acquis la confiance des candidats.
L’objectif est clair : transformer chaque candidat comme un influenceur potentiel, comme un ambassadeur potentiel de votre marque et de votre méthode tous les candidats qui entrent en contact d’une façon ou d’une autre avec le département RH ou avec l’agence qui travaille et recrute pour son client.