back

Blog

post picture

Yandex, le Google russe, va reconvertir ses livreurs en informaticiens

L’économie russe fait face a d’énormes tensions dans le secteur IT et selon les autorités russes, il manquerait autour d’un million de spécialistes IT en Russie, manque qui ne devrait pouvoir se combler avant 2030.

Les autorités russes ont pris de nombreuses mesures pour ce faire et notamment la mise en place d’un projet fédéral « Développement des ressources humaines de l’industrie informatique » qui va voir notamment la création de « départements numériques » dans la majorité des universités, où les étudiants pourront acquérir des compétences en informatique. Il est prévu qu’en 2022, 80 000 étudiants étudient dans ces « départements numériques » contre 385.000 d’ici 2024 et que d’ici 2030 ce sont quelques 1,135 million d’étudiants qui recevront des qualifications supplémentaires en informatique.

Les autorités russes ont aussi prises de nombreuses mesures d’urgence pour éviter l’émigration des spécialistes IT de Russie, accélérée par les événements en Ukraine (voir ci-dessous).

Mais d’autres initiatives, privées, voient le jour.

Le google russe, Yandex, vient d’annoncer qu’il allait reconvertir nombre de ses coursiers / livreurs en informaticien.

Les coursiers / livreurs pourront participer à un programme éducatif lancé par l’entreprise. Les formations se dérouleront en ligne, sur la plate-forme Yandex Practicum.

Après avoir terminé cette formation, les diplômés seront formés à préparer un entretien et rédiger un CV, et se feront proposer des postes vacants appropriés.

Pour participer au programme, mais une condition préalable est une expérience de travail de plus de six mois chez Yandex.

Le lancement de la formation est prévu pour cet été et durera 4 à 10 mois et Yandex paiera 90% du coût de la formation, qui varie de 60 000 à 140 000 roubles

Cette année, seulement 70 personnes pourront obtenir ce changement de profession.

back

Blog