back

Blog

post picture

BulletinCovid19 du mercredi 20/05/2020

Bulletin d’information sur la crise du Covid19 en Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo.

// Russie :

– Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.

– Le nombre officiel de cas au 20/05/2020 est de 308 705 en Russie dont 152 306 à Moscou ; il y a en tout dans le pays 2.972 morts dont 1.726 à Moscou. En Russie 85.392 personnes ont été guéries.

– La mortalité pour le 1er trimestre 2020 a diminué de 3.8% par rapport au même trimestre l’an dernier. La mortalité de mars a cependant été supérieure de 0.5% par rapport à l’an dernier et celle d’avril de 18% supérieure à l’an dernier.

– Moscou et sa région sont les plus impactées devant la ville de Saint-Pétersbourg, la région de Nijni Novgorod, le Daguestan, les régions de Mourmansk et de Sverdlovsk.
Au Daguestan, la situation s’est détériorée ces dernières semaines et la république connaitrait    3 643 cas confirmés de coronavirus et 36 morts, mais 13 697 personnes atteintes de pneumonie, au moins, et 657 décès dont 50 parmi le personnel soignant.
Le ministère de la défense a prévu la construction d’un hôpital de campagne au Daguestan, pour 200 lits, et le ministère des urgences a envoyé un groupe de spécialistes de désinfection de lieux publics.

– Globalement la hausse des cas semble s’être stabilisée au niveau fédéral et diminue sur Moscou ; Le « R zéro » de l’épidémie est < 1 au niveau national et inférieur à 0,8 à Moscou. Selon les autorités sanitaires russes le pays aurait arrêté la propagation / diffusion du virus.

–  L’Agence fédérale sanitaire Rospotrebnadzor a émis des recommandations en vue de la reprise de l’activité économique avec des normes particulières selon les industries 
https://xn--80aesfpebagmfblc0a.xn--p1ai/info/docs/

–  L’Agence fédérale sanitaire Rospotrebnadzor a émis des recommandations en vue de la reprise des liaisons aériennes. Elle propose notamment de limiter le taux de remplis­sage des avions à 50%. Diverses compagnies aériennes russes et étrangères ont annoncé reprendre leur vol en, vers et de Russie.

– Le chômage en Russie a officiellement augmenté en Russie et depuis le 1er mars il est officiellement passé de 725 800 personnes à 1,654 millions de personnes ; selon le ministre du travail Anton Kotiakov ce chiffre pourrait augmenter à 5,3 millions de personnes selon les critères d’évaluation de l’Organisation Internationale du Travail.

– Selon une analyse commune de la chambre de commerce russe avec les associations professionnelles Delovaya Rossia et Opora, de 15 à 25% des PME pourraient faire faillite avant le mois d’août ; pour mémoire le segment des PME russes comprend un peu plus de 6 millions d’entreprises pour 15 millions d’emplois. La faillite de 15 à 25% des PME pourrait créer 2,5 millions de chômeurs.

– D’après un sondage réalisé par Ernst & Young, environ 10% des toutes les entreprises de Russie sont au bord de la faillite ou pourraient s’y trouver si les mesures de restrictions sont prorogées au-delà de deux semaines. 51% des sociétés ayant répondu pensent pouvoir tenir entre un et trois mois.

-Le ministère des communications a créé une page spécifique sur Gosuslugi afin de permettre aux personnels médicaux de signaler les non-paiements des primes. Le Premier Ministre Michoustine a demandé aux régions d’assurer le paiement au plus vite, et de ne pas attendre la date de paiement des salaires.

– La baisse du PIB en Russie en avril 2020 par rapport à avril 2019 serait de 20% selon le ministère du travail qui envisagerait une baisse du PIB de 9,5% sur le trimestre 2 en 2020 par rapport au trimestre 2 en 2019.

– Le groupe d’économistes interrogés par le Haut collège d’économie de Moscou à propos de la croissance cette année en Russie envisage une recession de 4,3% tandis que la BERD envisage elle une recession de 4,5%.

– En exclusivité pour les sociétés RUSSEO et ATSAL, le Docteur et Chirurgien francophone à Saint-Pétersbourg, Alexandre Neimark, a donné une interview sur la situation en Russie de la pandémie du Covid-19 https://www.youtube.com/watch?v=AU5dweJ6HUs&t

// Moscou :

La mairie a lancé un gigantesque Testing géant de toute la population de la ville. Les participants aux tests seront déterminés par un échantillonnage aléatoire et tous les trois jours, environ 70 000 habitants de Moscou sont invités à effectuer gratuitement une prise de sang dans des points de collecte de sang organisés dans les 30 centres polycliniques de la ville. La prise de sang se fait uniquement sur rendez-vous pour éviter les files d’attente dans les établissements médicaux et les moscovites sont testés dans les centres situés près de leur domicile et ouverts dans chaque quartier.

Le but du test est d’identifier trois catégories de personnes :

  • les porteurs asymptomatiques du virus,
  • les personnes infectées présentant une gravité légère ou modérée de la maladie
  • les individus qui ont déjà développé des anticorps au virus.

Les données obtenues dans le cadre de l’étude serviront de base aux décisions relatives à la prorogation ou à la suppression des mesures restrictives.

– Depuis le 12 mai, un régime d’obligation du port du masque et des gants sera introduit dans les commerces, les transports publics de Moscou, les taxis et les espaces publics.

– Les laissez-passer numériques de travail seront automatiquement prolongés jusqu’au 31 mai. La procédure d’obtention des laissez-passer numériques pour les voyages restera la même et sera désormais accessible par SMS.

– Sur 720 grandes et moyennes entreprises de l’industrie de la capitale, 711 ont repris le travail a déclaré Vladimir Efimov, maire adjoint de Moscou pour la politique économique et les relations immobilières et foncières.

– Jusqu’à aujourd’hui, la ville de Moscou a dépensé près de 110 milliards de roubles (137 millions d’euros) dans la lutte contre l’épidémie.

– Depuis le début de la pandémie, les revenus des moscovites ont en moyenne baissé de 8%.

– Une carte des adresses desquelles des malades du Covid19 ont été hospitalisés par le SAMU est disponible https://coronavirus.mash.ru/ : voyez ainsi si le Coronavirus est loin de chez vous !

– Le nombre de patients à l’hôpital de Kommunarka a diminué, passant de 551 cas le 29 avril à 272 cas le 19 mai.

– A la clinique 15 qui est le plus grand centre de traitement du Covid 19 à Moscou le nombre de patients est passé de 1.483 cas le 19 avril à 1.329 cas le 19 mai.

// Région de Moscou (Московская область)

– À partir du 12 mai, les entreprises de construction et un certain nombre d’entreprises industrielles ont le droit de reprendre le travail mais en assurant le respect des exigences de sécurité imposées à cause de la crise sanitaire.

– La région a atteint un plateau, la hausse des contaminations y est stoppée selon les autorités politiques et sanitaires.

– Les autorités de la région de Moscou (qui comprend 7,5 millions d’habitants) ont notifié 18.500 violations du régime d’auto-isolation, délivrés 1,6 millions de laissez-passer numériqueы pour véhicules et établi 13.700 violations de véhicules roulant sans laissez-passer. 

– Selon le ministère de la santé de la région de Moscou, Environ 10% des travailleurs médicaux ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la crise. Parmi ces quelques 2.000 personnes, 16 sont mortes.

// Français de Russie :

L’Ambassade de France tient une permanence téléphonique pour les français afin de répondre aux situations d’urgence : + 7 495 937 14 91, de 9h00 à 18h00 (heure de Moscou) ou par mail : [email protected]

Les étrangers qui séjournent en Russie, quelle que soit la raison de leur séjour, et dépassent la validité de leurs visas, vont obtenir des prolongations automatiques de 90 jours et sont employables sans permis de travail jusqu’au 15/06/2020.

Site de l’ambassade de France à Moscou : https://ru.ambafrance.org/-Francais-

Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe (CCIFR) qui produit un bulletin de veille de la situation : https://www.ccifr.ru/fr/
Actuellement, la CCI France Russie se mobilise pour constituer une liste de cadres d’entreprises qui sont dans l’impossibilité de rejoindre la Russie. Cette liste sera communiquée aux autorités russes. Pour participer, les informations nécessaires peuvent être obtenues à l’adresse : [email protected].
Voir aussi leur chaine YouTube qui publie les événements en ligne !

La communauté française s’est-elle également organisée par des groupes sur Telegram créés par les élus consulaires (solidarité ou confinement) ou des entrepreneurs français en Russie (Solid’expats ou MoscouMalin).

back

Blog