back

Blog

post picture

Bulletin d’information sur la Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo (23/07/2020)

Vous avez été des centaines à nous suivre et à lire nos 12 bulletins dédiés à la situation du COVID-19 en Russie !

Nous vous en remercions.

A ce jour, la pandémie a favorablement évolué tant en Europe qu’en Russie et en CEI.

Les sociétés ATSAL RH SOLUTIONS & RUSSEO MANAGEMENT ont donc souhaité faire évoluer le contenu de leurs bulletins.

Ce bulletin sera le dernier de l’été et il paraîtra désormais à compter du 01 septembre sous un format nouveau ; une synthèse sur les conséquences du COVID-19 sera toujours réalisée mais l’accent sera mis sur notre cœur de métier : l’actualité et l’évolution des Ressources Humaines tant en Russie, CEI qu’en France ainsi qu’un décryptage de l’actualité « Business » entre ces deux zones.

/ Russie :

➥ Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.

➥ Le nombre officiel de cas ce 22/07/2020 est de 795.038 en Russie dont 235.971 à Moscou, 62.318 en région de Moscou et 30.100 à Saint Pétersbourg ; il y a en tout dans le pays 12.892 morts dont 4.364 à Moscou. En Russie 580.330 personnes ont été guéries dont 173.392 à Moscou.

➥ 26 millions de tests ont été réalisés et près de 270.000 personnes sont sous surveillance médicale.

➥ D’après une étude de l’institut Skoltech sur le génome des souches de Covid-19 présentes en Russie, le nouveau coronavirus aurait été importé principalement à partir de l’Europe et non de la Chine. Skoltech a comptabilisé au moins 67 sources indépendantes du virus en Russie, et 9 variantes présentes uniquement dans le pays.

➥ A partir du 15 juillet 2020, l’obligation de quatorzaine en Russie est levée pour les voyageurs arrivant de l’étranger par des vols réguliers en provenance de pays avec lesquels il est prévu de reprendre les liaisons aériennes régulières.

Tous les voyageurs étrangers arrivant par des vols réguliers en Russie devront :

– fournir la preuve d’un résultat négatif au test PCR du Covid-19, effectué au plus tard trois jours avant l’arrivée sur le territoire russe ;

– en l’absence d’un tel document, les voyageurs étrangers devront réaliser un test PCR dans les trois jours suivant l’arrivée en Russie ;

– remplir un questionnaire sanitaire en anglais ou en russe à bord de l’avion ;

– l’embarquement peut être refusé sans la production d’un document attestant de résultats négatifs au test PCR du Covid-19, sur décision de la compagnie aérienne.

Les citoyens russes arrivant en Russie par des vols réguliers devront :

– remplir un formulaire spécial pour pouvoir se présenter à l’enregistrement sur le portail gosuslugi (le portail du service public russe) ;

– enregistrer sur ce portail les résultats du test PCR, effectué moins de 3 jours avant l’embarquement ;

– remplir un questionnaire sanitaire en russe à bord de l’avion.

Les questionnaires sanitaires seront transmis au service du Rospotrebnadzor compétent selon le lieu d’hébergement.

L’obligation de quatorzaine reste en vigueur pour les personnes arrivant de l’étranger par des vols spéciaux « de rapatriement », conformément au règlement du Médecin-chef de Russie.

 ➥ Le centre de visas francais a recommencé l’attribution de visas aux russes mais pour l’instant uniquement des visas médicaux, étudiants et longs séjours.

➥ Les autorités russes viennent d’adopter un nouveau visa pour les étrangers qui rentrera en vigueur le 01/01/2021, s’obtiendra en ligne en 4 jours, sera valable 60 jours après son obtention et permettra un séjour en Russie de 16 jours maximum mais avec une seule entrée / sortie.

back

Blog